BAFA - UN PROJET INNOVANT ET UNIQUE EN FRANCE

Un projet innovant et unique en France

Une formation au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) coûte en général plus de 1000 €. Depuis 2021, le dispositif BAFA 48 permet de diviser ce coût par 20 en Lozère, avec un reste à charge de 48 € par jeune.

Ce projet innovant et unique en France a été élaboré pour répondre à deux enjeux :

  • Faciliter le recrutement d’animateurs diplômés par les directeurs d’accueils de mineurs en Lozère.
  • Répondre à l’envie des jeunes de s’engager et d’engranger de l’expérience en animation.

Il est le résultat d’un important partenariat qui a permis à une vingtaine de jeunes en 2021 et en 2022 de se faire financer tout ou partie du parcours de formation au BAFA.

En 2023, pour la troisième année consécutive, la DSDEN, et plus particulièrement le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, met en œuvre ce projet BAFA 48 avec le soutien de partenaires financiers dont la Caisse Commune de Sécurité Sociale (CCSS), le Conseil départemental de la Lozère et la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Le projet a également reçu l’appui du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) et au niveau local, de la Communauté de communes Mont Lozère (en mettant un agent à disposition) et de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux.

En 2023, s’ajoute une opportunité supplémentaire, avec l’abaissement à 16 ans de l’âge autorisé pour débuter la formation BAFA. Dans le parcours des lycéens, cette formation constitue de plus en plus un atout de choix au moment de construire le dossier Parcoursup (rubrique « mes activités et centres d’intérêt »). Elle permet de se démarquer, de parler davantage de soi et de mettre en avant des qualités qui ne transparaissent pas dans les bulletins scolaires.